top of page

10 conseils pour bien choisir votre future maison



Ahmed Benothmane / Le 20 Septembre 2022



Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un grand et beau projet de vie. Mais le choix de ce bien n’est souvent pas facile. Pour vous aider à bien choisir votre future maison, voici quelques conseils.

Choisir le terrain

L’environnement immédiat et le terrain sont les critères auxquels il faut prêter le plus attention. L’exposition, la surface du jardin ou le vis-à-vis sont des choses que vous ne pourrez pas changer. Même si le bien vous plaît et qu’il répond à vos critères, posez des questions. Demandez si le terrain est adapté à vos projets et à vos souhaits à court ou moyen terme (installation d’une piscine, agrandissement de la future maison, etc.).

Opter pour la bonne disposition des pièces

Choisir votre future maison passe aussi par l’agencement des pièces. Vous pouvez choisir une maison de plain-pied facilitant les déplacements et permettant aux personnes âgées de jouir d’un certain confort de vie et davantage de sécurité. Parfois, les maisons à étages ont un espace nuit délimité correctement et offrent davantage d’intimité.

Se faire conseiller par des experts

Pour bien choisir, faites-vous une idée du marché immobilier précise. Pour cela, consultez les études publiées par les notaires, les réseaux d’agences, les fédérations spécialisées… Cependant, rien ne vaut l’enquête du terrain. C’est pourquoi, faites-vous conseiller par les professionnels qui vous fourniront les informations sur les prix, les maisons à la vente dans le quartier ou la ville où vous désirez vous installer. Créer des alertes sur les portails d’annonces ou enregistrer la recherche dans une agence vous permettra d’être très réactif.

Privilégier un bien neuf

Les maisons neuves ont l’avantage de répondre aux dernières normes de construction et de jouir d’équipements issus des nouvelles technologies. Quant aux maisons anciennes, elles permettent d’avoir des prix plus avantageux. Toutefois, vous devrez prévoir une somme dédiée aux travaux de rénovation. Pendant votre visite, vérifiez l’état du réseau sanitaire et électrique. Vérifiez aussi si vous voyez les traces d’humidité. L’état de la toiture est à prendre en compte et peut accroître le prix final de la maison considérablement s’il était à refaire. La maison parfaite est celle où vous vous sentirez bien. Souvent, ce sentiment de bien-être se ressent lors de la visite.

Choisir la future maison en fonction du style de vie

L’emplacement de votre maison dépend de vos envies ou encore de votre style de vie. Mieux vaut choisir un logement qui se trouve dans la campagne si vous aimez la nature. Un logement qui se trouve au cœur de la ville est idéal pour les personnes qui aiment l’effervescence de la vie urbaine. La banlieue est parfaite pour vous si vous préférez la quiétude d’une vie rythmée de la ville sans sortir. Il faut éviter les zones qui se trouvent près d’un aéroport.

Chiffrer les éventuels travaux

En général, une maison ancienne avec travaux est moins chère qu’une maison neuve ou rénovée. Ainsi, vous réaliserez une bonne affaire peut-être. À condition de contrôler que les travaux à faire ne vous entraînent jamais dans le gouffre financier. Pour chiffrer les travaux, mieux vaut venir accompagné d’un architecte ou d’un professionnel du bâtiment.

Dresser la liste les impératifs

En matière de recherche maison, dressez tout d’abord la liste de vos impératifs : quartier, transports, confort, etc. Faites en sorte d’exprimer votre souhait correctement, pour éviter les pertes de temps. Visitez le plus possible de maisons correspondant à vos critères. Ainsi, il vous faudra consacrer du temps. Ce n’est toutefois pas du temps perdu car chaque visite affinera vos critères : une terrasse, un étage élevé, des wc séparés, un jardin…

Préparer l’achat de votre future maison

Concentrez-vous bien sur des points plus essentiels de la recherche immobilière : le type de maison ancienne ou neuve, maison en ville ou ailleurs, le nombre de pièces. Chacun peut être la source d’économie considérable. Vous pouvez perdre ou gagner sur plusieurs tableaux : financement, prix, travaux, frais annexes. Acheter une maison se concrétise doucement. Il faut quelque temps, et vaut mieux être prêt au moment de vous décider.

Visiter tranquillement la maison

Arrivez légèrement en avance à votre rendez-vous, imprégnez-vous ensuite de la zone. Évaluez chaque commodité du quartier par rapport aux transports.

La station de métro ou la gare, est-elle vraiment à proximité ?

Les équipements, les commerces et les écoles sont-ils présents ?

Vous pouvez vérifier ces éléments en discutant avec un voisin, les commerçants du quartier, etc.

Ne vous fiez pas aux apparences dans le logement, inspectez tout du plafond au sol, les dépendances y compris.

Tenir compte des charges liées à votre future maison

Quand nous achetons un bien immobilier et que nous voulons réaliser des travaux comme entreprendre des travaux d’aménagement, ravaler la façade ou encore rénover la toiture, nous pouvons faire ce que nous désirons. Mais, le propriétaire en prend toute la responsabilité financière. Quand vous achetez un appartement, les travaux qui concernent les parties communes sont faits par la copropriété et son prix est réparti entre les divers propriétaires.

Dans tous les cas, il est capital de bien regarder l’extérieur du bien immobilier que vous visitez, parce qu’un extérieur en mauvais état même sur une maison considérée comme une bonne affaire est une future responsabilité financière.


47 vues0 commentaire

Комментарии


Post: Blog2_Post
bottom of page