top of page

Trouver un locataire rapidement sans tracasse .

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022



Ahmed Benothmane 29 10 2022

Chronique immobiliere




À l’approche du 1er juillet ou lorsqu’un bailleur quitte son logement sans préavis, les propriétaires ont besoin des meilleures astuces pour trouver un locataire rapidement. Après tout, pour que vos logements soient rentables, il faut les garder occupés.

Cependant, il faut tout de même être prudent. Garder ses logements loués est aussi important que de trouver les bons locataires.

Découvrez 5 astuces de nos spécialistes du logement à louer au Québec pour trouver vos futurs locataires de rêve facilement.


1. Trouver un locataire rapidement, c’est bien, trouver le bon locataire, c’est encore mieux

Que vous cherchiez à louer une maison ou une douzaine d’appartements dans un complexe immobilier résidentiel, trouver les bons locataires n’est pas aussi facile qu’il en a l’air. Choisir de louer un logement rapidement sans considérer les risques pourrait vous causer bien plus de problèmes qu’un appartement vide.

Afin que votre investissement en immobilier locatif se rentabilise, vous devez choisir un locataire qui sera en mesure de respecter certaines conditions, telles que :

  • Prendre soin de son unité locative et le remettre dans le même état à la fin du bail

  • Payer son loyer à temps tous les mois

  • Respecter les règlements de l’immeuble, tels que vos règlements concernant les animaux de compagnie, le stationnement, les règlements concernant la consommation de cannabis ou de tabac, etc.

  • Être en mesure de discuter des problèmes d’entretien

Qu’est-ce qu’un bon locataire ?

Afin d’éviter des maux de tête ou des problèmes avec le tribunal administratif du logement, nous recommandons donc de bien analyser les candidatures avant de choisir un locataire. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour louer votre logement ou maison à la bonne personne :

  • Un revenu stable

  • Une bonne cote de crédit avec un historique de paiements irréprochable

  • Aucun avis d’éviction ou dossier criminel

  • De bonnes références


2. Utiliser un logiciel de gestion immobilière

À l’ère de l’informatique et du numérique où tout doit aller plus rapidement, utiliser un logiciel de gestion immobilière s’avère très pratique. Surtout pour les propriétaires de bâtiments multilogements comme les condos et appartements.

Ces logiciels sont conçus pour vous aider à mieux gérer et analyser les applications, améliorer votre processus de sélection et même vous aider avec la recherche de locataires.

Par exemple, un bon logiciel vous permet de placer une annonce sur les sites de location de logement les plus populaires. Il vous permet aussi de gérer la location et les candidatures en ligne. Certains logiciels vous permettent aussi de gérer le paiement des loyers en ligne. Si vous possédez plusieurs espaces locatifs résidentiels, c’est un outil à considérer.

3. Publier les annonces en ligne pour trouver un locataire rapidement

Si par le passé les petites annonces étaient la méthode de choix, aujourd’hui c’est sur le web que les gens cherchent leurs appartements. Trouver un locataire est donc beaucoup plus facile si vous publiez vos annonces en ligne.

N’hésitez pas à contacter Logis Québec pour une solution de location professionnelle. Nous vous aiderons à trouver vos locataires avec grand plaisir.


4. Faire une journée porte ouverte pour louer un logement ou une maison rapidement

Une autre méthode pour trouver un locataire rapidement est de faire une journée porte ouverte. Cela permet aux locataires potentiels de visiter les lieux et de voir s’ils s’y plairaient. Vous pourriez même signer votre prochain bail avant la fin de la journée !

Il y a 2 façons de procéder pour la journée porte ouverte, soit avec une présentation privée sur requête en ligne ou une journée porte ouverte traditionnelle.

Assurez-vous simplement de placer vos panneaux stratégiquement sur les rues avoisinantes passantes et de publier cette journée porte ouverte en ligne plusieurs semaines à l’avance.


5. Prenez le temps de vérifier les références

Plusieurs propriétaires font l’erreur de louer leurs logements trop vite. Prenez le temps nécessaire pour vérifier les références et vous assurer de la fiabilité de votre futur locataire. Au minium, vérifiez le dossier de crédit de vos locataires pour vous assurer qu’ils pourront vous payer assidûment.


6. Établissez à l’avance votre processus d’approbation pour trouver votre locataire rapidement

Cela peut sembler simple à dire, mais savoir à l’avance ce que vous cherchez et ce que vous ne souhaitez pas accélère grandement le processus. Par exemple, si vous avez plusieurs candidatures intéressantes, il est important de faire une liste des critères qui vous importent.

Peut-être avez-vous plus d’un locataire potentiel intéressant, mais seulement l’un d’entre eux est non-fumeur, ce qui s’aligne avec votre règlement antitabac. Lorsque vous aurez trouvé votre locataire idéal, il ne reste plus qu’une étape.


7. La signature du bail

Si vous avez suivi toutes les étapes, il y a de fortes chances pour que vous ayez trouvé un locataire fiable et qui restera peut-être pendant plusieurs années. Tout ce qu’il vous reste à faire est donc de signer le bail et de remettre les clés pour que vos nouveaux locataires emménagent.

À la signature, prenez tout de même le temps de revoir avec les locataires les détails du contrat de location. Nous suggérons donc de :

  • Revoir les règlements de l’immeuble afin que vos locataires comprennent leurs obligations envers le logement

  • Faire une relecture du bail et de ses inclusions

38 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page