top of page

Comment bien choisir un locataire pour louer son appartement ?




Ahmed Benothmane 20 Septembre 2022


Mettre son appartement en location pour rentabiliser son achat est une bonne idée. Trouver le locataire parfait, c’est mieux. Découvrez dans cet article quelques conseils afin de réussir votre projet.

Tenir compte du revenu pour bien choisir un locataire

Le revenu du locataire potentiel est certainement l’élément essentiel pour le bailleur. La priorité est d’attirer effectivement les candidats qui présentent assez de revenus afin de pouvoir régler le loyer. Les propriétaires et les agences immobilières ont l’habitude de demander des revenus plus de deux fois supérieurs au montant du loyer de l’appartement.

Pour le loyer de 800 $, la barrière est fixée à 1400$ nets le mois à l’entrée. Rien n’est gravé dans le marbre, bien sûr. Pour étendre d’ailleurs l’éventail des prétendants, certains propriétaires abaissent ce plafond le montant du loyer en contrepartie d’une solide caution.

Vérifier les justificatifs pour trouver le bon locataire

Il faut consulter cette liste. Chaque justificatif vous permet de vérifier l’activité professionnelle, l’actuel domicile, l’identité et les revenus du candidat. Ainsi, c’est à vous de vous protéger en demandant les documents que la loi vous permet, sachant que vous êtes est en droit de demander à voir les originaux si vous le désirez.

Se procurer de faux documents en ligne est un jeu d’enfant, et plusieurs locataires fournissant des dossiers truqués . Pour trouver le locataire véritablement solvable, vous avez donc le choix de procéder vous-même à votre enquête :

  • vérifier l’avis d’imposition grâce au site web des impôts ;

  • recouper les différentes données (avis d’imposition, bulletin de paie, contrat de travail) pour voir si ces données sont cohérentes ;

  • appeler l’employeur ;

  • chercher sur Internet le nom de la société ;

  • etc.

Avec l’accord du potentiel locataire, vous pouvez également confier cette vérification à une société tierce.

Privilégier certains candidats

Quoique les fonctionnaires âgés de plus de 30 ans sont les profils les plus intéressants pour vous, ils ne seront sans doute pas les seuls à candidater pour louer un appartement, et d’autres profils s’avèrent également assez intéressants. Les étudiants ne sont toutefois pas en reste. Effectivement, quoique les étudiants ne soient pas les personnes les plus aisés, ils restent cautionnés par leurs parents qui sont scrupuleux quant au versement des loyers. En outre, de nombreux étudiants bénéficient de l’allocation pour le logement, cela sécurise aussi tout ou partie du loyer.

49 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page